Accueil > ACTUALITES > Achille Granchi-Taylor (1857-1921)

 

 

Achille Granchi-Taylor (1857-1921)

  • Granchi-Taylor - galerie Stephan

Tantad à la Clarté - Perros-Guirec

Achille Granchi-Taylor, dans le groupe de Concarneau, est un peintre incontournable. Ses toiles sont de véritables documents sur la vie du port et ses sardiniers. Ce n’est pas une Bretagne de carte postale qu’il brosse, mais la vraie vie des gens de la mer, souvent misérable lors de la crise de la sardine. En 1905 il offre l’affiche de la fête des Filets Bleus, destinée à soutenir une population de marins dans la précarité. Une population qu’il connaît particulièrement bien pour partager de nombreux moments avec elle.
« c’est l’âme qu’il fixait sur la toile. Nulle flatterie ; la réalité telle quelle, mais une réalité sentie, comprise, approfondie » (Dupouy)

Achille Granchi-Taylor est aussi un peintre qui avant de se fixer à Concarneau séjourne par deux fois à Pont-Aven en 1886 et 1888. Ami de Gauguin, ce dernier fait son portrait en 1885 ; visible aujourd’hui au musée de Bâle. A Pont-Aven il rencontre également Moret, Chamaillard, O’Conor, Jourdan, Maufra.

…... Maufra ?....
Est ce le lien qui peut expliquer cette scène de Tantad signée Achille Granchi-Taylor et qui se situe à la Clarté ? En effet Maufra rend régulièrement visite à Charles Le Goffic à Trégastel. A-t-il entraîné un jour d’été son ami A.Granchi-Taylor sur nos côtes ?

Le Tantad a lieu la veille de la fête du 15 Août. Un grand tas de fagots d’ajoncs est mis à feu par un prêtre. Quand le Tantad n’est plus que braises, les jeunes s’élancent et sautent par dessus. A la fin du XIXè ce Tantad a lieu près de Croas Huellan (notre dessin). Plus tard il sera déplacé vers le tertre.

A notre connaissance aucun ouvrage ne mentionne la venue d’A.Granchi-Taylor à Perros-Guirec....Ce lien avec Maufra nous paraît tout a fait plausible.
Dans notre lavis, rehaussé de gouache, tout est là : Le clocher si reconnaissable de Notre Dame de la Clarté ; les coiffes des jeunes filles du Trégor, cette foule qui se presse autour du Tantad cette soirée du 14 Août ( voir carte postale : ’’la cote de granit rose’’ tome 2 – Eric Chevalier p 49)

La signature en bas à gauche d’Achille Granchi-Taylor a piqué notre curiosité.

Ce dessin est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com