Accueil > ACTUALITES > Albert CLOUARD (1866-1952)

 

 

Albert CLOUARD (1866-1952)

  • albert Clouard
  • clouard peintre - galerie stephan perros -guirec

Bretonne à la Clarté

Ami de Sérusier et de Maurice Denis, Albert Clouard est un habitué de notre galerie.
Dans cette huile bucolique, nous retrouvons la naïveté poétique de l’artiste. Naïveté qui n’exclut pas une construction appuyée du tableau : la succession de diagonales qui s’opposent jusqu’à la ligne d’horizon placée très haut, structure ce paysage en lui donnant de la hauteur. Les champs, en aplats de couleurs, bien ordonnés et cernés de brun donnent un sentiment de tranquillité et d’apaisement.
Les rochers roses, en chaos, donnent un sentiment de force et d’éternité. La petite bretonne, assise au premier plan, fragile, est malgré tout imprégnée de cette force tranquille.
Détachée sur le ciel, comme une signature, un manifeste (voir dans " actualités " même appréciation de notre part dans le tableau de G.H.Sabbagh : " plénitude à la Clarté’’ ), la chapelle de Notre-Dame de la Clarté ; véritable phare de ce Trégor que Clouard aime tant peindre.
Cette huile sur carton est répertoriée sous le N° 112, dans le livre de Bruno Belleil : « Albert Clouard – les derniers feux du symbolisme ».
Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com