Accueil > ACTUALITES > Albert CLOUARD

 

 

Albert CLOUARD

Le pont de Ploumanach

<< Albert Clouard (1866-1952) délaisse les savantes mesures harmoniques pour une palette simple, dont l’éventail suffit à déployer une extraordinaire opulence chromatique.... Cette aptitude à inscrire des paysages et des personnages singuliers mais familiers dans cette intensité lumineuse et colorée qui réconcilie le soin réaliste et la vision onirique.>>
(’’Albert Clouard’’ -Bruno Belleil’’)

Ce passage, tiré du catalogue de Mr Belleil, définit et traduit tout l’esprit du tableau présenté aujourd’hui dans notre galerie : ’’ Le pont de Ploumanach’’.
Sur ce lieu familier des perrosiens, des pêcheurs locaux débarquent voiles et poissons.
A l’arrière plan, les voiles colorées des côtres . Une scène très réaliste qui par son intense luminosité semble sortir d’un rêve.... Tout l’art de Clouard est là, entre réalité et onirisme.

Ce petit pont existe encore de nos jours ; il permet l’accès à une longue cale. Clouard peint un pont cintré (plus esthétique ?) alors que le pont réel est tout a fait simple et rectiligne, relevant plus de la passerelle que du pont.
Mr Belleil évoque une réminiscence possible avec ’’Le pont de Langlois’’ de Vincent Van Gogh.... Le pont de Langlois dit aussi ’’Pont de Van Gogh’’ est un pont à bascule érigé sur le canal de navigation entre Arles et Bouc .L’artiste le peint en 1888. Détruit en 1926, ce pont rendu célèbre par l’œuvre de Van Gogh fera l’objet de la construction d’une réplique quelques mètres plus loin....tourisme oblige !! Clouard s’en est il inspiré ? Notre galerie n’y croit pas trop... Ploumanach et son petit pont sont assez pittoresques et séduisants pour nourrir, à eux seuls, la créativité de notre peintre.
Clouard, avec dextérité, joue sur les contrastes lumineux. Il densifie le premier plan ombragé pour faire éclater la lumière au second plan. L’ombre est au service de la couleur rendue ici par les voiles oranges, le ciel bleu, les nuages blancs, les ,pignons de maisons nimbés de soleil. Le réel, grâce à ces subtilités chromatiques est transcendé. Les pêcheurs et la femme au panier qui pourraient sembler anecdotiques, deviennent fondamentaux dans leur intemporalité.

Notre galerie présente régulièrement des œuvres d’Albert Clouard. Sur le thème de Ploumanach, nous avons déjà présenté sur nos cimaises ; ’’Les baigneuses’’ (situées au Squével) et le mythique ’’Port de Ploumanach’’. (voir articles sur notre site) Aujourd’hui, le ’’Pont de Ploumanach’’ vient perpétuer notre démarche et souligne notre volonté de présenter les peintres qui ont fréquenté le site de Perros-Guirec – Ploumanach.

Cette huile sur panneau est présentée dans notre galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com