Accueil > ACTUALITES > Albert JOSEPH

 

 

Albert JOSEPH

Le Trieux

Albert Joseph (1868-1952) fréquente l’Académie Julian en 1887. Il y côtoie, entre autres Maurice Denis... est ce une des raisons de sa venue en Bretagne ?
Certains biographes évoquent le passage d’Albert Joseph au Pouldu en 1890... et même une éventuelle rencontre avec Paul Gauguin... ??
Ce que nous pouvons affirmer, c’est qu’avant de devenir un des peintres reconnus de l’école de Crozant, Albert Joseph fait quelques séjours en Bretagne, et notamment sur les bords du Trieux...notre huile sur toile en témoigne.
Joseph peint la Bretagne au travers de marines à la touche large et aux couleurs fauves. La lumière et l’eau sont des thèmes récurrents qu’il travaille en Bretagne et dans la Creuse.

Toute une étude pourrait d’ailleurs être faite sur les très nombreux peintres de la fin du XIX jusqu’aux années 50 qui ont été à la fois séduits par la Creuse et la Bretagne... Ainsi en est il de Gaston Balande, Henri Chouppe, Armand Guillaumin, Emile Humblot, Ernst Josephson, Emmanuel Lansyer, Paul Madeline, Allan et Anders Osterlind, Clement Quinton, Georges Hanna Sabbagh ou Paul Sérusier qui fit un court séjour à Crozant en septembre 1910 (mais aucune trace picturale pour lui...)
Ces peintres y trouvaient-ils, le même relief, le même granit, la même végétation ou la même lumière... ?

Cette intéressante huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com