Accueil > ACTUALITES > Anders Osterlind (1887-1960)

 

 

Anders Osterlind (1887-1960)

  • Anders Osterlind Galerie Stephan Perros-Guirec

’’Retour de pêche à L’Ile Grande’’ 1911

Fils d’Allan Osterlind, Anders naît dans un milieu intellectuel et artistique très favorable, ce qui explique sans doute sa précocité en tant que peintre.
Marqué tout au long de sa vie par l’œuvre de Cézanne, c’est un indépendant,indifférent aux modes et d’une extrême sensibilité.
Dès son plus jeune age, ses tableaux sont empreints d’une étonnante maturité. Remarquable paysagiste, la nature est son terrain d’élection. Il peint la Bretagne, la Creuse, le Cantal et la Provence. Aucune figure humaine n’apparaît dans cette nature ; il aime le ciel, les arbres, l’eau et la terre. A travers ces éléments, ses états d’âme se devinent. Il passera d’une nature colorée et limpide à des paysages plus tourmentés, avec le choc de la guerre et la mort de son fils, pour revenir à une peinture plus apaisée à la fin de sa vie. Mais toujours, période ’’grise’’, période ’’verte’’ ou période ’’lumineuse’’, sa peinture vibre.

« l’artiste aime charnellement la pâte et la couleur » ( Jean d’Ornano)

En Bretagne il fait de très nombreux séjours : Penvern, Bréhat, Bénodet ou Saint Quay Portrieux. Il y retrouve Ernest Renan, Armand Dayot, Charles Le Goffic, Max Jacob, Edmont Harancourt, Maxime Maufra et bien sûr son grand ami Conrad Kickert.

Notre tableau daté 1911 se situe à l’Ile Grande. Entre 1909 et 1912 Anders travaille en effet à Penvern, Ploumanach et Tonquédec. Il vendra de cette période une quarantaine de toiles.
Il est jeune, il est heureux, la nature l’inspire ; le tableau, reflet de son âme est lumineux.

Ce tableau est présenté à la galerie.

Vous pouvez voir des œuvres d’Anders Osterlind dans les musées de La Haye, Rotterdam, Liège, Genève, Stockholm- au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris – au Musée Carnavalet – au Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt..... et dans de nombreux musées de province.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com