Accueil > ACTUALITES > Anders Osterlind

 

 

Anders Osterlind

L’église de Perros-Guirec - 1912

« Fils du peintre suédois, installé en France, Allan Osterlind, Anders naît dans la Creuse. Baignant dans un milieu artistique où se côtoient Maufra, Guillaumin, Strinberg, il séjourne en Bretagne dès l’enfance.
Ses premières œuvres consacrées à la Bretagne datent des années 1908-1910, alors que le fauvisme venait d’ouvrir de nombreux horizons aux jeunes peintres. Cependant, Anders Osterlind (1887-1960) ne reconnaîtra jamais d’autre maître que Cézanne.
A partir de 1917, il expose régulièrement à Paris et se lie avec des artistes comme Modigliani, Kikoïne, Kickert. Il restera toujours fidèle à une peinture de paysages, très construite, dont toute figure humaine est absente. Lyrisme paisible, expressionnisme tourmenté, alterneront dans une production inspirée par la Creuse, la Bretagne, la Provence. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1935, le succès public et critique ne se démentira jamais pour cet artiste qui professait que la peinture est l’expression d’un sentiment devant la nature. » (Catalogue de l’exposition : ’’ Regards de peintres autour de Ploumanach’’ 2001)

Sur notre huile sur toile, l’église St Jacques de Perros Guirec est croquée par l’arrière, dans le quartier de la rue actuelle Hilda Gélis Didot . Ce ne sont alors que lande et chemins.

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com