Accueil > ACTUALITES > André César Vermare et Lucien Seevagen

 

 

André César Vermare et Lucien Seevagen

  • Vermare - Monuments aux Morts . galerie Stephan

Réponse au quiz

Nous vous proposions un quiz sur notre site, il ,y a quelques semaines... C’est un bréhatin, depuis plusieurs générations, qui nous a suggéré la réponse.
Qu’il en soit vivement remercié.

Le personnage au regard clair, brossé par Lucien Seevagen est André César Vermare ( 1869-1949).
Il porte une blouse de sculpteur et non une blouse de peintre comme nous le pensions.
André César Vermare est le fils de Pierre Vermare qui tient une entreprise d’objets et de sculptures religieuses. Vermare étudie à l’École des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale.
Il réalise de nombreuses commandes et mène une carrière nationale. Il achète bientôt une propriété à Bréhat pour y passer l’été ; elle devient ensuite sa résidence principale.
Vermare décède à Bréhat en 1949 et est inhumé dans le cimetière marin.
La propriété de A.C.Vermare se situe à quelques encablures seulement de celle de Lucien Seevagen. Dans le jardin on y aperçoit encore une sculpture de femme. Les deux hommes se fréquentaient forcément.

En exergue de ce texte une photo du monument Aux Morts sous le porche de l’église de Bréhat réalisé par notre sculpteur :
Une femme éplorée, portant la grande mante des veuves se recueille devant la croix Maudez. Sur ses genoux : un béret de marin.

Pas de panier garni, mais un grand merci pour la réponse à ce quiz.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com