Accueil > ACTUALITES > Auguste Matisse (1866-1931) : un peintre navigateur

 

 

Auguste Matisse (1866-1931) : un peintre navigateur

  • Auguste Matisse - galerie Stephan

études de vagues

Auguste Matisse, nommé peintre de la marine en 1919 n’est pas un inconnu dans notre galerie. (voir dans ’’actualités’’ : Auguste Matisse – peintre de Bréhat).
Nous avons souvent présenté à des amateurs conquis, des tableaux de sa période Bréhatine avec comme unique sujet la mer. Ce thème l’obsède tout au long des 35 années qu’il passe sur l’île de Bréhat.
Peintre de la marine mais aussi peintre navigateur. En effet, il pratique régulièrement la voile avec son ami Léon Haffner (1881-1972). Ce dernier raconte qu’à bord, lui navigue et s’abîme les mains sur les écoutes tout en observant afin qu’il reste en lui « une synthèse du mouvement ». C’est après à l’atelier qu’il exécute ses gouaches si justes.
Auguste Matisse, lui, navigue et peut ramener « une pleine cale de croquis » !

Cette ’’double casquette’’ de peintres de la marine et de peintres navigateurs, explique leur grande compréhension dans la justesse de la représentation des bateaux pour Haffner et des vagues et de la houle pour Matisse.
Nos quatre études de vagues remplies d’annotations ont peut être été réalisées au fond d’une cale, au large de Bréhat.....Il s’y ajoute :
- une enveloppe adressée au ’’Maitre’’
- Deux lettres de Matisse implorant l’admiratrice de ne plus l’appeler ’’Maitre’’
- Deux photos du rapin
…..... et l’émotion est palpable.....

Cet ensemble est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com