Accueil > ACTUALITES > Auguste Matisse

 

 

Auguste Matisse

  • Auguste Matisse

Bréhat

Auguste Matisse (1866-1931) est le peintre de la pleine mer, des courants, de l’immensité liquide et de la puissance de cet élément qui le fascine.

La mer est son unique sujet d’inspiration lorsqu’il découvre l’île de Bréhat et durant les 35 années où il y vit, jusqu’à sa mort.

Si la représentation obsessionnelle de la mer arrive avec “ les années Bréhat”, elle contraste fortement avec la première partie de sa vie, où il est le fin observateur et le peintre des sujets mondains.

Élevé au rang de peintre de la marine, il n’utilisera jamais, à côté de sa signature, du moins à la connaissance de notre galerie, l’ancre de marine emblématique......signe du caractère rebelle de notre artiste ?

Sur l’huile sur panneau d’acajou que nous évoquons, la lumière éclaire et joue d’une manière extraordinaire sur les rochers du phare du Paon. La mer est tumultueuse, verte, puissante. La touche du peintre,tantôt épaisse, tantôt délicate pour traiter les transparences de l’eau au pied des roches. On entend le choc des vagues sur les rochers....

Cette marine, à la palette séduisante, révèle toute la dextérité d’Auguste Matisse. Elle est présentée à la galerie.

* voir autres articles sur le peintre Auguste Matisse sur notre site.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com