Accueil > ACTUALITES > Augustin Hanicotte

 

 

Augustin Hanicotte

  • augustin Hanicotte

Lande au dessus de Trestraou

Originaire de Béthune, Augustin Hanicotte (1870-1957) réside plusieurs fois en Bretagne.
Élève de Cormon, il vit rapidement de sa peinture. Il expose régulièrement aux États-Unis, au Japon, en France et en permanence à la galerie Danton à Paris.
Après avoir vécu à Volendam en Hollande, il se fixe à Collioure.

….........

Les séjours bretons d’Augustin Hanicotte …..

Ami d’Henri Matisse (1869-1954), il voyage avec lui en Bretagne en 1895 et 1896. Très peu d’informations ont filtré sur les séjours des deux compères. Augustin exécute une toile ’’ Solitude ’’ achetée alors par le musée de Saint-Nazaire.
En 1914/1915, Augustin Hanicotte vient à Perros-Guirec, accompagné de son épouse et y retrouve l’architecte et aquarelliste Adolphe Delvaux. Sur place, il fréquente également Maurice Denis qu’il a déjà rencontré à Paris.
Sur nos côtes, il aime à peindre la mer, les bateaux, des paysages de lande animés au dessus de la mer. Indéniable coloriste, il cherche la simplicité du trait, les aplats de couleurs, allant à l’essentiel. A Perros-Guirec, il réalise de nombreuses aquarelles à l’instar de celle que nous présentons à la galerie.

En aparté de cette présentation de ’’ la lande au dessus de Trestraou ’’ un détail nous intrigue ; une rencontre entre Augustin Hanicotte et Jules Émile Zingg (1882-1942) a-t-elle eu lieu …. ??

Augustin Hanicotte arrive à Perros en 1914/1915....Ce sont les mêmes dates d’arrivée d’un autre artiste avec qui ( pour raison de montage d’exposition estivale à la maison des Traouïero : ’’Jules Émile Zingg ou la ferveur de peindre’’) nous avons vécu tout l’hiver.
D’un seul coup un fait nouveau surgit :
* Se sont - ils rencontrés ?
* Ont-ils échangé ?
* Sont - ils devenus amis ?
Émile Wery (1868-1935), cette année là, présente Jules Émile Zingg à Maurice Denis... Ils sont donc à Perros tous les trois : Wery, Hanicotte et Zingg....
Nous ’’ creuserons ’’ cette hypothèse... !!

Nous vous conseillons vivement cette exposition monographique :
« Jules Émile Zingg ou la ferveur de peindre »
maison des Traouïero – Perros-Guirec . tous les jours jusqu’au 3 septembre , tous les jeudi à 15H visite commentée par la galerie Stephan.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com