Accueil > ACTUALITES > CRESTON René Yves (1868-1964)

 

 

CRESTON René Yves (1868-1964)

  • Creston - galerie Stephan

" Retour de marché en Bretagne" 1920

René Yves Creston a 22 ans lorsqu’il peint ce tableau. C’est précisément l’année où il devient curieux de la Bretagne. Une curiosité qui ne se démentira pas, puisqu’il en fera la passion de toute une vie. Dès 1923 il fonde le mouvement des Seiz Breur avec Jeanne Malivel et Suzanne Creston, sa femme. Ce mouvement donne une impulsion réelle, nouvelle et moderne à l’art en Bretagne, et des centaines d’artistes s’en réclameront.
Tableau de jeunesse donc et pourtant déjà si conforme à son refus obstiné du folklore, des clichés et des cartes postales :
Ici, le sac est lourd.
l’habit de la femme est noir.
le dos est courbé.
le vent la pousse.
l’effort est certain.
Le geste est juste et l’attitude est vraie. René Yves Creston, au delà de tout, a ce souci de vérité dans les thèmes paysans comme dans les thèmes marins.
Dans notre tableau, le sujet traité par larges touches épaisses, a beaucoup de force. Il s’en dégage authenticité et caractère.

Comment mieux définir R.Y.Creston que par cette phrase tirée du très complet ’’ Ar Seiz Breur’’ aux éditions Palantines :

« son œuvre abondante et multiforme, son inlassable activité, ses fréquentations éclectiques et son sens des relations publiques, en firent une personne phare de l’intelligentsia bretonne de son époque »

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com