Accueil > ACTUALITES > Charles Cottet

 

 

Charles Cottet

Procession de la Fête Dieu dans le pays bigouden

Charles Cottet (1863-1925) emploie pour l’ensemble de ses peintures bretonnes, un titre générique : ’’ Au pays de la mer ’’.
Il découvre la Bretagne en 1885 et se fixe un peu plus tard à Camaret dans une maison qu’il se fait construire en 1891.
Souvent, la critique lui reproche son regard sombre et douloureux sur la Bretagne. Breton d’adoption, il revendique des thèmes simples et vrais : les âges de la vie, la mer nourricière et meurtrière, la vie des marins, les veuves qui pleurent et les noyés que l’on ramène au foyer. Excellent pêcheur et bon marin, il sait se faire adopter par la population locale avec laquelle il est en empathie. Il navigue avec les marins jusqu’à l’Île de Sein ou Ouessant.
Il appartient à la ’’bande noire’’ avec Lucien Simon, André Dauchez,Georges Desvallières, René Xavier Prinet entre autres. Ce groupe de peintres rejette les couleurs vives des impressionnistes.
Plusieurs tableaux ont fait la notoriété de Cottet.
* Les rayons du soir, port de Camaret.
* Les victimes de la mer
* Enterrement en Bretagne .
* Deuil à Ouessant.
Ses peintures bretonnes reflètent ses interrogations sur l’homme, la vie, la mort. Il est présent dans de nombreux musées.

Loin de ces sujets sombres, notre huile sur panneau est éclaboussante de couleurs et de lumière. Il existe un format plus grand de cette procession au manoir de Kerazan à quelques kilomètres au nord de Loctudy.
Nous avons là une des représentations des grands pardons foisonnants de costumes et de couleurs chatoyantes qui séduisaient tant les peintres.

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com