Accueil > ACTUALITES > Conrad KICKERT (1882-1965) : itinéraire d’un tableau

 

 

Conrad KICKERT (1882-1965) : itinéraire d’un tableau

  • Conrad Kickert - galerie Stephan

Ploumanach - 1913

L’hiver 2012, le service culturel de Perros-Guirec contacte la famille du peintre Conrad Kickert pour un projet d’expo monographique. L’été 2013 une grande rétrospective est organisée à la Maison des Traouïero pour fêter le centenaire de la venue du peintre sur nos côtes. La famille de Conrad, séduite par l’exposition prend alors conscience de la nécessité de créer un musée Conrad Kickert. Pour que le projet prenne forme elle décide de vendre une partie des collections du peintre ainsi qu’une partie de l’atelier ; Cette vente de presque 200 tableaux va servir à financer le projet.
Sur la soixantaine d’œuvres présentées de Conrad, une seule date de 1913 ; Elle fait partie de la douzaine de toiles, toutes propriété de la famille, ou Conrad exprime sa vision du cubisme. En effet :

A l’invitation du peintre Henri Le Fauconnier(1881-1946) qui est un habitué de nos côtes depuis 1908 ; Conrad Kickert séjourne à Ploumanach l’été 1913. D’autres peintres : Alix, Makowski, Favory les rejoignent. Ils réfléchissent, ici, à Ploumanach, aux théories cubistes.

Conrad cherche à appliquer son savoir d’atelier sur le cubisme aux chaos rocheux de Ploumanach.
« Ce séjour sera déterminant...la confrontation avec la nature et le chaos granitique l’amène à renoncer aux chants des sirènes cubistes et à brûler les toiles qu’il avait peintes l’hiver précédent » (Denise Delouche. Conrad Kickert)

A Ploumanach, cet été là, Conrad peint une douzaine de toiles dans un cubisme repensé. Il parle de ’’cubisme latent’’.
Notre tableau : Ploumanach 1913 est référencé dans les archives familiales du peintre. Il a été exposé :

- au musée de Pont-Aven en 1997 lors d’une exposition monographique du peintre.
- à la Maison des Traouïero - Perros-Guirec en 2013 pour fêter le centenaire de la venue du peintre à Ploumanach.

Lors des visites commentées, organisées par la galerie Stephan à la Maison des Traouïero, tout au long de l’été 2013, la galerie en empathie complète avec le peintre souligne malgré tout sa préférence pour la période cubiste de l’artiste.
C’est avec une grande joie que ce tableau ’’ Ploumanach 1913’’, acquis par nous et qui revient sur le lieu de sa création est proposé à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com