Accueil > ACTUALITES > Conrad Kickert : Bilan d’une expo

 

 

Conrad Kickert : Bilan d’une expo

Conrad Kickert expo 2013 Maison des Traouïero
Tous les ans la ville de Perros-Guirec organise une belle exposition d’été à la maison des Traouïero.

Depuis deux ans, lors des expositions concernant la peinture, la galerie Stephan participe à la préparation, à l’accrochage et organise des visites commentées. Cette année une exposition monographique sur un peintre reconnu par ses pairs mais peu connu du grand public : Conrad Kickert (1882-1965) Hasardeux ? Osé ? Non, génial ! pari gagné ! le public répond présent et le livre d’or est dithyrambique !

Conrad Kickert vient à Ploumanach pour la première fois en 1913. La ville de Perros fête le centenaire de sa venue. Pionnier et mécène Conrad arrive à Ploumanach par l’intermédiaire de Le Fauconnier ; Conrad a trente ans et est tout imprégné des théories cubistes de Montparnasse. Devant cette côte de granit rose, le choc est immense.
Tout est "trop beau" (CK) ou "trop difficile" (CK) . " Les théories cubistes ne l’aident pas à servir son sujet" (CK). Il réalise durant cet été 1913 dix tableaux somptueux,d’un cubisme" repensé" (CK) et huit eaux fortes. Après Ploumanach, plus jamais il ne peindra pareil. Le cubisme montre " le squelette" (CK) il veut montrer "la belle chair" (CK) . Dix ans plus tard, à Trebeurden il tient le fil de ce qu’il veut faire "une vraie peinture" (CK) en dehors des modes. Quelque chose de durable (CK) " Que nos couleurs flamboient comme un ruissellement de volupté " ( CK) Ce "retour à la tradition " en travailleur infatigable, il le construit pas à pas et tableau après tableau. Toute sa vie il place l’Art au dessus de tout.

Une exposition monographique est toujours touchante. C’est tout le parcours d’une vie, l’œuvre d’une vie, avec ses doutes, ses incertitudes, sa force et sa fragilité. Cet été il y avait de l’âme dans l’exposition des Traouïero.
<< l’art est un coin de nature vu à travers un tempérament >> (Zola)

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com