Accueil > ACTUALITES > Conrad Kickert

 

 

Conrad Kickert

  • galerie Stephan
  • galerie stephan

Paysages de Bretagne Album de six eaux fortes

On ignore qui initia Kickert (1882-1965) à la technique de l’eau forte qu’il maitrise immédiatement... les premières (et seules) eaux fortes, huit, furent faites au retour de Ploumanach. Six furent tirées en 50 exemplaires par Eugène Delâtre pour un album : « Paysages de Bretagne, album de six eaux fortes, édition en 50 exemplaires du Cercle de l’Art Moderne, Moderne Kunst Kring, Amsterdam. »
Il avait trouvé cet exercice si passionnant qu’il ne voulut plus jamais l’aborder, de crainte que la peinture n’en pâtisse. Sur les mêmes sujets que les tableaux, dans une série particulièrement homogène, les mêmes problèmes sont abordés, celui des volumes avec de brèves hachures créatrices de facettes, celui de l’espace avec les rapports d’échelle et l’alternance des sombres et des plus clairs, celui de l’unité du paysage avec les rimes linéaires et formelles dans le ciel ; La vision est celle d’un monde clos, sombre et tourmenté.
( Denise Delouche - Conrad Kickert – catalogue de l’exposition estivale de Perros-Guirec en 2013. p21)

En 2013, la galerie Stephan participe au montage et à l’accrochage de l’expo Conrad Kickert. Particulièrement séduits par les travaux de Conrad Kickert à Ploumanach en 1913....c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons aujourd’hui à la galerie ce rare album complet lié à son premier séjour sur notre côte.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com