Accueil > ACTUALITES > Emil-Benediktoff Hirschfeld, un peintre Russe en Bretagne. (Odessa 1867 - Concarneau 1922)

 

 

Emil-Benediktoff Hirschfeld, un peintre Russe en Bretagne. (Odessa 1867 - Concarneau 1922)

E. Hirschfeld. Le port de Concarneau

Dans la "Bretagne Touristique", deux mois après sa mort, Auguste Dupouy rend hommage à « Ce peintre Russe qui fut un bon Concarnois ».
Au cimetière de Concarneau, une haute croix orthodoxe signale la tombe de Hirschfeld.
Quand il découvre ce port breton après un passage à Paris incontournable, notre peintre découvre un havre de paix. Le port, la ville, la vie simple seront une source inépuisable d’inspiration. Il se lie d’amitié avec Théophile Deyrolle (1844-1923) et Alfred Guillou (1844-1926).
Il aime les effets de lumière mais plus que le soleil c’est la tombée du soir qui l’inspire.

Dans notre tableau, les voiles très colorées contrastent avec les personnages à contre-jour du premier plan. Les couleurs scintillent sur une mer impressionniste traitée par petites touches. Quelques points d’un mauve presque fluorescent attirent l’attention.
Tout au long de sa vie, il est fidèle au salon des Artistes Français. En 1914 une exposition monographique lui est consacrée à la galerie Vivien rue de la Boétie à Paris. Il ne présente que des tableaux bretons.

De nombreux peintres Russes ont choisi la Bretagne comme terre d’inspiration dès la fin du XIXème siècle. Une très belle exposition leur a été consacrée au Musée Départemental Breton de la ville de Quimper en 2006.
Quant à nous, par pur chauvinisme nous n’en évoquerons que deux, parce que ces deux peintres sont venus ici sur nos côtes, en Armor.
Marc Chagall (1887-1985) peint ’’La fenêtre à Bréhat’’ lors d’un séjour sur l’île.
Alexandre Benois(1870-1960) vient plusieurs fois à Ploumanach et peint entre autres ’’Le pardon de la chapelle de la Clarté’’.

Le tableau d’Hirschfeld est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com