Accueil > ACTUALITES > Emile Guillaume

 

 

Emile Guillaume

  • Emile Guillaume

Scène de port

Emile Guillaume (1900-1975) est un peintre décorateur qui s’installe à la Baule à la fin des années 1920. Travaillant avec des architectes (voir autre art. sur notre site), sa carrière est jalonnée de commandes privées (hôtels, grandes propriétés) ou d’Etat.
Pour honorer ces commandes, il compose de grandes fresques murales, inspirées de scènes bretonnes. Ainsi, une partie de son œuvre se démarque par des dimensions hors normes.
Attachons nous aux commandes d’hôtels puisque c’est le cas de l’œuvre de Guillaume présentée ici :

Pour ce qui est des commanditaires privés, les hôteliers bretons sont en première place. Ils réalisent très rapidement l’attrait et l’impact de ces grandes peintures décoratives sur un tourisme naissant et exponentiel :

* Jean Julien Lemordant (1878-1968), entre 1905 et 1909 décore la salle à manger du très renommé Hôtel de L’Épée à Quimper.
* Théophile Deyrolle (1884-1923) décore la salle à manger de l’hôtel Des Dunes à Beg Meil.
* Pierre de Belay (1890-1947) décore la salle à manger de l’hôtel Ker Mor à Bénodet.
…..... de très nombreux autres peintres suivront.

Ces décors qui singularisent chaque salle de restaurant, naissent de la confiance et de la complicité entre l’artiste et l’hôtelier. Si l’hôtelier commande, l’artiste veut aussi y mettre sa sensibilité, sa patte.
Hélas , nombreux sont les décors qui ont été dispersés et seuls quelques uns sont aujourd’hui encore complets.

Notre huile sur panneau (112X188), grand format oblige, a du rythme, et affiche avec fierté sa bretonnité. Le port, certainement Le Croisic est l’archétype du port breton.
Les couleurs chatoyantes, l’animation portuaire avec casiers, filets bleus, marins en tenue de travail, costumes et coiffes.... le tout sur fond de gréements oranges et bleus, font de ce panneau une scène extrêmement vivante.
L’unité thématique aide à la réussite décorative de l’œuvre qui était destinée à un restaurant de Concarneau. ( Aujourd’hui : ’’ La Coquille’’ )

Cette œuvre est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com