Accueil > ACTUALITES > Emile Just Bachelet (1892-1981)

 

 

Emile Just Bachelet (1892-1981)

  • Emile Just Bachelet - galerie Stephan

" Mariés bretons à Penmarc’h " (granit de Kersanton)

Cette œuvre, emblématique du travail d’Émile Just Bachelet, a fait l’objet d’une édition en bronze et d’un tirage en céramique édité à Quimper circa 1930. Le modèle, lui, a été créé en 1920.
La galerie présente déjà le modèle en céramique blanche édité chez Henriot Quimper. Le rose de la terre de l’Odet transparaît sur chaque arrête vive des personnages et du cheval. La sculpture est émouvante, pleine de charme et de naïveté.
Le modèle en granit de Kersanton que nous présentons aujourd’hui, exécuté en taille directe, est rarissime et exceptionnel. Il provient de la descendance de l’artiste.
La matière, si elle impose quelques simplifications par rapport au sujet en céramique, donne en contrepartie, de la puissance et de la force à notre groupe.

Dans la première partie du XXème siècle, de nombreux sculpteurs bretons choisissent le granit de Kersanton et se rallient à la taille directe.
Francis Renaud (1887-1973) l’affirme : « Je préfère le granit parce que c’est lui qui mène le mieux aux grandes simplifications que je recherche ». On pense aussitôt à la ’’ Douleur ’’, monument aux morts de la ville de Tréguier.
René Quillivic (1879-1969), un des plus grands sculpteurs bretons renchérit : « Ces œuvres s’apparentent à la fois à la statuaire la plus moderne et aux œuvres si étonnamment synthétiques de la belle période de l’art armoricain, c’est à dire le Moyen Age ». Bachelet, avec ses ’’ Mariés de Penmarc’h’’, est dans la lignée de ces deux artistes.

Notre bigoudène en kersantite, en amazone sur le cheval de trait, tenant par la taille le jeune marié est intemporelle, toute imprégnée d’une puissance ancienne et d’une grâce moderne.

( collection privée - galerie Stephan )

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com