Accueil > ACTUALITES > Emile-Just Bachelet

 

 

Emile-Just Bachelet

La Jeune Bigoudène

Après la sculpture en granit de kersanton d’Emile-Just Bachelet, pièce unique à taille direct : ’’ Les mariés bretons à Penmarch’’ (voir article sur notre site) ; C’est aujourd’hui une autre sculpture en pierre, à taille directe donc unique, que nous présentons : ’’ La Jeune Bigoudène’’.

Emile-Just Bachelet (1892-1981) a beaucoup travaillé avec la Manufacture Henriot à Quimper, y réalisant de nombreuses sculptures en ronde-bosse d’une grande modernité. ’’ La Jeune Bigoudène’’ a d’ailleurs été également réalisée en céramique.
Notre artiste a aussi mené une carrière brillante de sculpteur à taille directe. « Bachelet sculpteur et ivoirier, qui exécute lui même dans la pierre ou dans le bois , de solides et vigoureuses figures. Tels les anciens tailleurs d’images, il reste en contact étroit avec la vie et sa technique s’inspire beaucoup de la matière employée. Chez lui, le modelé s’adapte habilement au grain de la pierre et du bois pour en tirer le meilleur effet ».
(journal des Arts-Beaux Arts n°52, 1933- passage cité dans ’’Céramiques de Quimper’’ tome IV)

Notre ’’ Jeune Bigoudène’’ est sculptée dans une pierre très claire au grain très fin. L’alternance des parties polies et des parties mates, donc non polies, sert le sujet avec beaucoup d’élégance.

Collection galerie Stephan

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com