Accueil > ACTUALITES > Emma Herland

 

 

Emma Herland

étude préparatoire pour le tableau ’’La baignade’’

Fille d’un pharmacien de marine, Emma Herland (1855-1947) découvre la Bretagne lorsque son père est muté à Brest. Elle séjourne un moment à Concarneau puis choisit Quimper pour s’y fixer.
Emma Herland s’initie à la peinture auprès de Georges Alexandre Fischer, Benjamin Constant et Jules Lefebvre.
Dès le début et avec constance, elle se plaît à représenter la vie quotidienne bretonne. Elle restitue avec fidélité ce qu’elle observe chaque jour. Elle possède la rigueur du style académique mais y joint une grande sensibilité féminine.
Emma Herland est une des rares femmes à s’imposer dans les salons artistiques parisiens. Et, situation tout à fait exceptionnelle à l’époque pour une femme..., elle vit de sa peinture, vendant rapidement de nombreuses toiles.
Madame Denise Delouche co-écrit en 2013 le catalogue d’exposition du Musée du Faouët : ’’ Femmes Artistes en Bretagne’’. Elle y évoque les femmes en infime minorité dans les salons mais note également :
« Les artistes femmes durablement installées en Bretagne se voient très tôt reconnaître par les instances muséales de la région. Les grands tableaux d’Emma Herland ont été acquis peu après leur exposition, ( à Paris en général, suivie d’une autre dans l’Ouest) par les musées....
’’ La baignade’’ d’abord acquise par le musée de Quimper en 1901 fait l’objet d’un échange après son exposition en 1908 à Nantes avec le musée de Morlaix » ( Denise Delouche)
Emma Herland expose ’’La baignade’’ pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1897.

Notre tableau est une ébauche et comme toujours, les œuvres préparatoires révèlent un geste spontané, très naturel, moins abouti que dans l’œuvre finale. Sur notre étude, fait touchant, quelques traits de crayons apparaissent sous la peinture...!! ( hésitations, précisions ou repentirs de l’artiste ?). Dans le tableau définitif Emma Herland ne gardera que l’enfant assis à gauche et la plage inondée de lumière. La palette est claire et le sujet fort plaisant.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

L’été 2016 le Musée de Morlaix nous avait prêté ’’ La baignade ’’ (155X213) pour illustrer l’expo ’’Le bel été des peintres’’, organisée avec la ville de Perros-Guirec.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com