Accueil > ACTUALITES > Etienne Bouillé (1858-1933) et Perros-Guirec

 

 

Etienne Bouillé (1858-1933) et Perros-Guirec

  • Etienne Bouillé . galerie Stephan . Perros-Guirec

’’ Le moussaillon’’

Etienne Bouillé peint et sillonne la Bretagne durant 44 ans ; mais lorsqu’il s’installe en 1914 à Perros-Guirec, nos côtes, nos landes et nos ports (Ploumanach et Perros) deviennent ses sujets de prédilection.
Sans cesse il peint le port de Ploumanach, à différentes saisons, différentes heures du jour, sous différents angles pour satisfaire les désirs de son importante clientèle. En effet, à l’ouverture de sa galerie, rue du général De Gaulle, dès 1925, les touristes et les locaux sont assidus. Chacun veut une vue du port mais avec son bateau ou sa maison dans l’axe choisi par le peintre. Etienne Bouillé s’exécute de bonne grâce ; si l’angle est choisi par le commanditaire, des constantes définies par l’artiste apparaissent :
- rochers au premier plan, souvent recouverts de goëmon.
-Tout en haut, dans le lointain, se détachant sur l’horizon : le clocher de Notre Dame de la Clarté. Véritable amer pour tous.

Il serait réducteur de n’évoquer que le peintre ’’de commandes ’’.

En effet, Etienne Bouillé est aussi et surtout un observateur attentif. S’il se tient à l’écard des mouvements picturaux de l’époque ; il peint avec enthousiasme et une grande sincérité d’expression notre Bretagne qu’il aime tant.
De nombreux tableaux, des scènes de ports aux scènes d’intérieurs, montrent une volonté ethnographique. Il ne s’attache plus à une impression d’ensemble comme pour ses tableaux de commandes mais cherche le détail, le témoignage, l’authenticité.

Il pratique la photographie à partir de 1892. Equipé de son appareil, il visite tous les ports de Bretagne, immortalisant avec son objectif : un geste, une attitude, une manière de faire ; instants fugaces qu’il retranscrit dans sa peinture.
Il participe de nombreuses fois au Salon des Artistes Français, et à des expositions de groupe.
Des gorges de Poulancre, aux ports de Camaret, Douarnenez, Concarneau, Porz Even, à l’Ile de Bréhat ; c’est une peinture descriptive qu’il nous propose mais avec sincérité.

Notre tableau, ’’ le moussaillon’’ qui se situe vraisemblablement à Port Blanc est une scène qu’Etienne Bouillé a vue et peut être même photographiée. Il la brosse avec délicatesse.

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com