Accueil > ACTUALITES > Francis Renaud

 

 

Francis Renaud

  • francis renaud

buste de la frileuse

Francis Renaud (1887-1973) est un habitué de notre galerie. Sculpteur breton né à Saint Brieuc, membre des Seiz-Breur ; Il a pour compatriotes Quillivic, Armel Beaufils, Creston.
En 1912 la fondation de ’’ La Bretagne Artistique’’ à l’initiative d’Armand Dayot, Anatole le Braz et Charles Le Goffic, met ces sculpteurs sur le devant de la scène. C’est à eux que les communes bretonnes passent commandes pour leurs monuments aux morts.
Francis Renaud, fervent admirateur de la statuaire grecque ne se contente pas de sujets bretons. A l’inverse des sculpteurs cités plus haut, il réalise également des nus et des ’’beautés à l’antique’’ afin de ne pas ’’limiter’’ sa création.
Notre buste de jeune fille, en terre cuite et de grande taille n’est autre que le visage de la ’’frileuse’’ présentée il y a quelque temps sur notre site et dans notre galerie. ’’ La frileuse’’ a été conçue pour le Palais de Chaillot en 1937.

Si le mouvement de la chevelure est dans l’esprit des statues grecques... les yeux baissés et la douceur qui émane de ce visage, sont très loin d’une beauté idéale et stéréotypée.
Beaucoup de charme et de retenue dans ce buste de jeune fille.

Cette terre cuite est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com