Accueil > ACTUALITES > Georges Hanna Sabbagh (1887-1951)

 

 

Georges Hanna Sabbagh (1887-1951)

  • G.H.Sabbagh. galerie Stephan
  • sabbagh

Plénitude à la Clarté 1922

Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier, Georges Hanna Sabbagh arrive à Ploumanach en 1916. Marqué tout d’abord par les théories des Nabis, il cherche à servir son sujet. La couleur et les ressources du cubisme le font évoluer vers une peinture très personnelle, pleine de force et de puissance.

Amoureux de Ploumanach, nos côtes sont une vraie source d’inspiration.

De nombreux peintres ont peint la femme. Chez G.H.Sabbagh ce thème est également important et sa recherche de la vénusté est indéniable. Chez lui les femmes sont toujours immenses, robustes mais sans aucune vulgarité ; parfois, elles s’apparentent à des nymphes : ’’les trois Grâces’’ peintes en 1919. D’autres fois elles s’apparentent à des baigneuses sortant de l’eau : ’’La Vénus anadyomène’’ peinte en 1922. Toujours, un sentiment de puissance, de corps assumé et de force tranquille.

Notre huile sur toile de presque 2m de long, peinte en 1922 et présentée au salon d’Automne de la même année par G.H.Sabbagh n’échappe pas à la règle. La femme nue, de dos, occupe tout le tableau dans une plénitude certaine, assumant ses formes avec tranquillité. La scène se situe à Ploumanach et le corps du modèle, comme les rochers de granit rose dont il ose la couleur, semble immuable, rassurant et éternel. Tout en haut, minuscule, à gauche, la chapelle de la Clarté présente comme une signature, un manifeste : C’est ici à l’ombre de cette chapelle qu’il va si souvent peindre, dans ce coin de Bretagne qu’il a adopté, qu’il est heureux, serein, inspiré.

« l’Art est une magnifique leçon de sincérité, il tue le conformisme » G.H.Sabbagh

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com