Accueil > ACTUALITES > Georges Hanna Sabbagh

 

 

Georges Hanna Sabbagh

  • Chemin de la lande à Trégastel. 1925

    Régulièrement présenté dans notre galerie,(voir autres articles), Georges Hanna Sabbagh (1887-1951) fréquente nos côtes dès 1916. Élève de Maurice Denis, puis ami, il devient breton d’adoption et fait construire une maison à Ploumanach en 1928.
    ’’ Chemin de la lande à Trégastel ’’ est un thème maintes fois repris : celui du penty dans la lande bretonne.
    Cependant, notre huile sur toile de taille moyenne (38,5 X 46) est un miracle de concision, et toute la Bretagne est là !
    Elle se distingue par son extrême luminosité : ici, pas de ciel plombé comme il en peint parfois.... mais un ciel pur et bleu évoquant une belle journée d’été. Le chemin sableux, accrocheur de lumière, serpente entre une masse rocheuse et l’architecture compacte du penty, enfoncé dans le sol et vu de dos. Le sable clair du chemin indique la mer proche. Tout en serpentant, il nous amène à la découvrir dans la partie haute du tableau : bleue et estivale. Les toits rouges sont flamboyants. La pâte extrêmement généreuse donne force et robustesse au paysage. Sabbagh montre ici son talent de coloriste, son œil exercé à traduire ces paysages, et son aptitude à capter cette atmosphère bretonne qu’il aime tant.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com