Accueil > ACTUALITES > Georges Hanna Sabbagh

 

 

Georges Hanna Sabbagh

  • Georges Hanna Sabbagh. galerie Stephan. Perros-Guirec

’’ Paysage de Ploumanach ’’ 1927
G.H Sabbagh est né en Egypte en 1887. Il arrive à Paris en 1906. Élève de l’Académie Ranson, ses maîtres sont Maurice Denis et Paul Sérusier. Certainement conseillé par Maurice Denis, il arrive à Ploumanach en 1916 où il retrouve entre autres, ses amis Alix et Zingg. Dès cette période, les paysages bretons deviennent une vraie source d’inspiration. Il peint également l’Egypte à partir de 1920 où il y fait de fréquents séjours, et à partir de 1936 où il s’y fixe. Il y redécouvre les paysages de son enfance.
Il est intime avec Modigliani et travaille au côté de Felix Vallotton mais G. H. Sabbagh est un indépendant au caractère affirmé. Très marqué par le cubisme, il évolue vers une peinture plus expressionniste. Il cherche toujours l’âme et le spirituel, aussi bien dans les paysages que dans les portraits ; il suffit d’observer avec attention ses nombreux nus et ses tableaux sur le thème de la famille pour s’en rendre compte.

« On peut parler de la séduction robuste qui se dégage de l’œuvre de ce peintre, faite de gravité et de tendresse, de force et de retenue » ( Emmanuel Bréon – conservateur du musé des années trente)

Notre peinture : Paysage de Ploumanach (1927) est à rapprocher d’une autre peinture de G. H. Sabbagh peinte en 1926 : paysage de Trégastel ( cf > G H Sabbagh- éditions panama musées. P87 ) La toile de Trégastel est plus petite que celle que nous présentons sur Ploumanach mais la technique et la palette de couleurs sont très proches.
’’Paysage de Ploumanach ’’ montre une palette restreinte, aux tons sourds.’’ Une palette économe, dans une pâte généreuse’’ ( Denise Delouche ) . Les jeux de lumière, caractéristiques des paysages de G H Sabbagh en font un tableau irradié de lumière malgré les verts sombres et le ciel "plombé".
La même année en 1927, il présentera à Paris la grande composition avec 5 femmes : "Le bain" et la critique le consacrera << peintre de la Bretagne et de la mer >>
L’année suivante en 1928 il fera construire sa maison à Ploumanach, terre d’inspiration.

Ce tableau est présenté à la galerie

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com