Accueil > ACTUALITES > Georges Rohner

 

 

Georges Rohner

  • georges Rohner

La balise rayée - 1949

Georges Rohner (1915-2000), généralement rattaché au mouvement réaliste, a été très inspiré par la Bretagne. Son terrain d’action se situe le plus souvent entre Locquirec, Locquémeau, la baie de Lannion et la baie de Morlaix.
L’été 1949, il peint beaucoup le petit port de Locquémeau. (voir sur notre site ’’bateau sur l’estran’’ situé à Locquémeau)
Il peint donc, la même année, cette balise qui se situait au niveau de la pointe de Locquémeau et marquait l’entrée du Léguer. Partiellement démolie aujourd’hui, on aperçoit son soubassement à mi-marée, elle était semble-t-il la balise emblématique du milieu de la baie de Lannion.
Son fils nous le confirme : Georges Rohner avait une véritable fascination pour les balises, leur géométrie, leurs couleurs... surtout celles de l’ancien balisage nous dit-il qui n’étaient pas que vertes et rouges.
Il nous précise également que plusieurs dessins et aquarelles représentent notre balise rayée.

Sur notre huile sur toile, trois plans horizontaux :
l’estran, la mer, le ciel.... et au milieu, cette balise immense qui rompt l’ horizontalité, qui perturbe la calme ordonnance des plans successifs. Elle remplit le paysage, avec ses rayures en diagonales, hypnotiques.
Sur le châssis, une étiquette nous renseigne sur l’historique de l’œuvre : en 1949 elle était exposée à la galerie Georges de Braux à Philadelphie.

Cette huile sur toile de grand format est présentée à la galerie.

Nous vous engageons vivement à visiter l’exposition estivale de la ville de Perros-Guirec : ’’étonnants métiers du littoral breton’’
Plusieurs oeuvres de Georges Rohner y relatent son engouement pour les balises.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com