Accueil > ACTUALITES > Georges Rohner (1913-2000 )

 

 

Georges Rohner (1913-2000 )

  • georges rhoner

bateaux au mouillage à Locquirec

Souvent associé au mouvement réaliste, Georges Rohner en cinquante années de création reste difficilement classable. Sa vision particulière des choses et des paysages l’amène parfois aux limites du surréalisme .
En 1935, il fonde le groupe « forces nouvelles » avec Humblot, Tal-Coat, Jean Lasne, Henry Jannot, Alfred Pellant et Raymond Moisset. A une période où la mode est à l’abstraction, le groupe pose trois fondamentaux :
- l’importance du dessin.
- l’utilité indéniable et incontournable d’étudier les maîtres anciens.
- la nécessité d’observer la nature.
De retour à Paris après avoir effectué son service militaire à la Guadeloupe où il peint beaucoup ; le peintre enseigne à l’école des Beaux Arts et à celle des Arts Décoratifs
G. Rohner voyage en Italie... en Espagne...Il peint des paysages.... des nus à l’érotisme certain.... des natures mortes qui semblent ’’pétrifiées’’. Il peint aussi la Bretagne.
La Bretagne de georges Rohner, c’est le petit port de Locquirec (il y passe ses vacances), les balises de Lézardrieux, les orages sur la baie de Lannion, les plages, les régates, les villages bretons vides et étranges.
Dans notre aquarelle, nous reconnaissons aisément les lieux et les bateaux de Bretagne nord....mais le peintre semble créer une distance entre lui et son sujet. La scène est simple, immobile....le temps semble arrêté, comme suspendu...
’’ Rohner qui affiche une belle et vigoureuse indépendance d’esprit, occupe une place à part dans le monde de la peinture, par une facture qui lui est propre et par des thèmes personnels. Mais la raison est plus profonde : il échappe à tout cloisonnement et se situe au nœud du débat éternel passé-présent’’ . ( André Cariou ancien conservateur du Musée des Beaux Arts de Quimper)

Georges Rohner a exposé dans de nombreuses galeries et musées. Entre autres :
- la biennale de Venise
- le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
- le Musée du Louvre
- la galerie Framond à Paris
Une grande rétrospective lui a été consacré en 1987 au Musée des Beaux Arts de Quimper.

Cette aquarelle est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com