Accueil > ACTUALITES > Georges Rohner

 

 

Georges Rohner

  • georges Rohner

Les vagues

Régulièrement présenté dans notre galerie, Georges Rohner (1913-2000) est un artiste difficilement classable, souvent associé au mouvement réaliste.
En 1935, il fonde le groupe « Forces Nouvelles » avec Humblot, Tal Coat, Jean Lasne, Henry Jannot, Alfred Pellaut et Raymond Moisset. Ils prônent l’importance du dessin, l’utilité absolue d’étudier les maîtres anciens et la nécessité d’observer la nature.

« La Bretagne de Rohner exclut, comme on pouvait s’y attendre, le pittoresque ou l’anecdote. Le décor géométrique des balises vues à Lézardrieux ou au dépôt de Brest le séduit. Il ne cesse de peindre le petit port de Locquirec....... mais surtout Rohner peint la mer, non point la tempête et l’affrontement avec les rochers, mais ces états presque imperceptibles qui vont des friselis sous la risée jusqu’au clapot haché sous le grain. » ( André Cariou – Rohner – musée des Beaux Arts de Quimper – 1987 )

Ici, sur notre huile sur toile datée 46, les vagues viennent mourir sur la plage dans un camaïeu de gris vert ourlé de blanc. Le format tout en longueur, la vague en gros plan et rien d’autre que cette vague, évoquent ce « temps suspendu » typique de l’œuvre de Rohner.
C’est toute la Bretagne qui est là, dont il fut l’un des chantres, poétique et si moderne à la fois.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Nous vous conseillons vivement la visite de l’exposition d’été de Perros-Guirec : « le bel été des peintres » du 26 juin au 4 septembre où un ensemble de tableaux de Rohner est présenté.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com