Accueil > ACTUALITES > Gérard Altmann

 

 

Gérard Altmann

  • Gérard Altmann - galerie Stephan

Ouessant

Gérard Altmann 1923-2012) est un peintre autodidacte, petit-fils du peintre Alexandre Altmann.
Il peint de nombreux portraits pleins d’empathie, des villes qu’il affectionne, des arborescences lumineuses, des bords de mer souvent situés en Bretagne.
Il refuse tous les principes et veut « faire du Altmann ». L’ombre, la lumière et les transparences caractérisent son œuvre. Afin de présenter notre huile : Ouessant (95x165), nous nous attarderons sur ses bords de mer :

Sa vision des roches, de la mer, est toute personnelle et pleine de poésie et de sensibilité. Il aime la Bretagne, il peint la pointe de Trévignon mais il aime aussi particulièrement les îles : Ile de Batz, Ouessant, Belle-île, Houat...
Il utilise l’aquarelle, la gouache, l’huile, et parfois l’acrylique pour représenter ce littoral breton entre mer et ciel. Chez notre artiste, il y a toujours un lieu, un sujet, comme point de départ, puis sa représentation tend vers l’abstraction. Il décompose le lieu, le sujet, en figures géométriques.
« il développe une abstraction qui fragmente et démultiplie les formes, il répète, généralise le détail morphologique observé, en mêlant les tons du roc à ceux de la mer ». (Denise Delouche. Rochers de Bretagne. Perros-Guirec été 2014)
Adepte des grands formats son œuvre est forte et réjouissante.
« Altmann joue de la déstructuration, d’une magie toute personnelle de la composition et de la lumière. La lumière est celle de la peinture, de la couleur....de la légèreté d’un support, de la fluidité du geste et de la manière »
(Danielle Cohen – gérard Altmann- musée de Morlaix . Éditions Palantines).

Si notre huile semble faite uniquement de formes géométriques, la côte Ouessantine apparaît dès que l’on s’éloigne un peu de l’oeuvre, c’est sans doute la magie de la technique d’Altmann.

Il a fréquenté La Ruche, Le Dôme et l’académie de la Grande Chaumière, est répertorié comme peintre de l’École de Paris, lui qui fuyait tout dogme et toute étiquette. Altmann a réalisé une quarantaine d’expositions personnelles.

« j’ai pu m’arranger avec ma conscience et avec mon ego. Mais chaque fois que je suis devant une toile blanche, je me sens prêt à tout réinventer et je ne sais pas du tout où je vais ». (Gérard Altmann)

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Expositions où a été présentée notre huile :
- Musée des Jacobins de Morlaix 2007
- Citadelle Vauban Belle-Ile-en Mer 2002
- Crécy-la-Chapelle 2003

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com