Accueil > ACTUALITES > Gustave Camus - Un peintre belge à Perros-Guirec

 

 

Gustave Camus - Un peintre belge à Perros-Guirec

  • Pardon de la Clarté - Perros -Guirec

Pardon de la Clarté - Perros-Guirec

Gustave Camus (Châtelet 1914 - Mons 1984) découvre la Bretagne en 1946. Il s’installe jusqu’en 1950 à Perros-Guirec.
Dans l’esprit de G.Camus, même en 1946, la Bretagne, picturalement, c’est Gauguin.....Aussi lorsqu’il arrive, ce sont les recherches de l’école de Pont Aven qu’il a en tête.
- Gauguin est mort en 1903, il n’est jamais venu à Perros-Guirec !
- Maurice Denis est mort en 1943, le mouvement Nabi, prolongation de l’école de Pont Aven, n’a plus d’écho depuis longtemps à Perros-Guirec.
Mais notre peintre cherche ici l’inspiration des Nabis, leur sensibilité, leurs couleurs, leur rondeur. L’esprit des Nabis plane.....
Notre huile sur toile est dans cette verve. Rien d’étonnant alors à ce que G.Camus, comme tous les peintres séjournant sur nos côtes bien avant lui et dès la fin du XIXième ait choisi de croquer lui aussi cette chapelle de Notre Dame de la Clarté. ( voir sur notre site dans chroniques : ’’ Notre Dame de la Clarté, un sujet chéri des peintres’’.)
Le tableau est coloré et chaleureux.

Gustave Camus est un peintre intéressant car tout au long de sa vie, il se cherche. En 1950, lorsqu’il quitte la Bretagne, il change d’une façon radicale. Il passe d’une sensibilité postimpressionniste à une approche quasi ’’topographique’’ de la nature et de l’humain. Les formes se simplifient, se stylisent. On sent alors fortement l’influence de Fernand Léger. C’est la période de la maturité.

En 2014, une grande rétrospective du peintre a eu lieu au Musée des Beaux Arts de Charleroi. G.Camus est un peintre incontournable dans son pays d’origine.
Dès 1929, il appartient au groupe Nervia
En 1933, il fonde avec le sculpteur Georges Wasterlain le groupe : ’’ l’art vivant au pays de Charleroi’’
En 1951, il est nommé professeur de peinture à l’Académie Royale des Beaux Arts de Mons.
En 1961, il en devient le directeur.
En 1964, il participe à la fondation du groupe ’’Hainaut cinq’’
En 1968, il est élu membre de l’ Académie Royale de Belgique.
Tout au long de sa vie, il voyage et participe à de nombreuses expositions de groupes ou monographiques. Il réalise de nombreuses commandes d’État.

Notre huile sur toile, très colorée, typique de sa période bretonne, est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com