Accueil > ACTUALITES > Gustave Loiseau

 

 

Gustave Loiseau

bouquet au guéridon

« le jeune apprenti décorateur Gustave Loiseau (1865-1935), qui passe pour admirer Corot, décide à l’âge de vingt ans de devenir peintre et s’installe à Montmartre où il fréquente le milieu des peintres. Il recueille pendant quelques mois en 1889 les conseils de Fernand Quignon.... celui ci est un familier de Pont-Aven depuis le début des années 1880.Tout naturellement, il conseille à son ’’élève’’ de s’y rendre afin de peindre sur le motif, ce qu’il fait l’été 1890. Il se lie à l’auberge Gloanec avec Maufra et Dezaunay.... lorsqu’il retrouve ou rencontre Gauguin à Pont-Aven en 1894, le problème de l’influence ne se pose pas. Loiseau s’est affirmé comme un peintre de style et d’esprit impressionnistes... La suite de la vie de Loiseau est celle d’un impressionniste toujours sur le motif. »
( André Cariou ’’ impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne ’’ éditions Ouest-France )

Toute sa vie, Gustave Loiseau peint par tous les temps les bords du Loing, de la Seine, de l’Oise (il a un atelier à Pontoise), ainsi que les côtes normandes et bretonnes.
Pour la petite histoire, Mr Cariou, ancien conservateur du musée des Beaux Arts de Quimper, évoque un passage de Gustave Loiseau à Perros-Guirec en 1911.

Gustave Loiseau est donc un peintre de la seconde génération impressionniste . Les petites touches croisées donnent à ses paysages une lumière très personnelle. Il s’attache souvent à traduire la transparence de l’air et du ciel.

A la fin de sa vie et plus précisément entre 1922 1928, il peint des natures mortes. Notre bouquet plein de poésie à des réminiscences nabies... souvenir de ses séjours à Pont-Aven ?

Cette huile sur carton est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com