Accueil > ACTUALITES > Henri Sollier

 

 

Henri Sollier

  • Henri Sollier

Famille bretonne à la maquette

Henri Sollier (1896-1966) est admis à l’Académie Julian en 1906. Il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1908. Il se lie alors d’amitié, avec Jules Adler.
Peintre voyageur, il devient un peintre africaniste réputé. Il aime croquer les marchés de Dakar, les paysages et les habitants du Sénégal. Les toiles sont colorées.
En 1929, il découvre la Bretagne, qui va devenir sa principale source d’inspiration. C’est à Douarnenez qu’il arrive pour la première fois ; mais il va rapidement sillonné toute la péninsule bretonne. Grand amoureux du pays bigouden...il va y peindre paysages, marchés et population. La mairie de Pont-Labbé possède une grande toile de Sollier.
Ses paysages, à travers toute la Bretagne, ont valeur ethnographique ; mais notre galerie est plus particulièrement sensible aux portraits, réalisés par l’artiste. Sa représentation de la femme ou de l’homme bretons est expressive, précise, et donne toujours dans le détail avec beaucoup de réalisme. Notre huile sur toile, de grand format est dans cette veine. Les personnages prennent la pose. La petite maquette de bateau, posée sur une étagère rustique, à droite du tableau, en dit long sur cette famille. Le père, marin, absent, l’a certainement exécutée pour ses enfants dont c’est l’unique jouet. Le mur de la pièce, fruste, sans aucune décoration, que cette maquette malhabile, révèle une famille modeste.
Tous les regards des protagonistes fixent le peintre. Cette huile nous fait penser, par l’aspect immobile de la scène, comme figé par l’objectif d’un photographe, au tableau de Lucien Jonas ’’Les noces d’or’’ exécuté en 1925 et exposé aujourd’hui au musée des marais salants à Batz. Si les costumes y sont plus riches (il s’agit d’une noce !) ; On y observe le même ’’arrêt sur image’’ saisissant et troublant.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com