Accueil > ACTUALITES > Jean Challié

 

 

Jean Challié

Pivoines

Jean Laurent Challié (1880-1943) fréquente Ploumanach en Bretagne entre 1903 et 1914. Tout au long de sa carrière, tantôt peintre de paysages, peintre d’intérieurs et de bouquets, portraitiste à ses heures... tantôt à la marge du synthétisme, tantôt fauve... notre peintre, à travers l’ensemble de son œuvre, reste un hypersensible.
L’huile sur toile que nous présentons aujourd’hui s’inscrit dans la longue lignée de bouquets de l’artiste,....
« remarquées dès 1909 au Salon d’Automne, les études de fleurs de Challié s’imposent par la sonorité des harmonies, jamais criardes, jamais vulgaires. On y voit éclore une riche floraison des jardins et des champs... Ces fleurs sont disposées avec simplicité en des arrangements de vases, de tapis, de tentures, qui mettent en valeur la séduisante animation de leur joaillerie. »
(Laurence Buffet-Challié - ’’Jean Challié’’)

Le peintre décline avec bonheur ces compositions reconnaissables entre toutes. Ce beau bouquet de pivoines aux teintes puissantes et vibrantes est présenté dans la galerie.

( voir d’autres articles sur notre site, au sujet de cet artiste )

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com