Accueil > ACTUALITES > Jean Georges Cornelius

 

 

Jean Georges Cornelius

Foi bretonne

Depuis plusieurs années notre galerie avait pris l’habitude de discuter avec Marie Édith Cornelius des œuvres de Jean Georges Cornelius (1880-1963), son père, dont nous faisions l’acquisition.
Décédée brutalement à la mi-avril, Marie Édith nous manque pour sa verve et son esprit ; et parce que nous ne pouvons partager nos impressions sur cette huile avec elle.

Notre tableau pose question : baptisé à tort « Saint Herbot », nous ne parvenons pas à le localiser. De quel village s’agit-il ?
Le musée de l’Oise à Beauvais possède une huile sur carton de J.G.Cornelius intitulée : « Le village Notre Dame », sans aucune précision géographique. Le clocher est identique à celui de notre tableau et les maisons sont également très proches de l’église. La vierge Marie entoure la scène de ses bras protecteurs.

Dans l’œuvre que nous présentons, Jean Georges Cornelius ose le vert pour l’église, le clocher et le calvaire du premier plan. Quelques personnages, sombres, humbles, pénètrent sous le porche.
Les maisons blanches et bretonnes, si proches du bâtiment, presque imbriquées évoquent la foi bretonne. Cette scène de village, où l’on observe le mariage du profane et du sacré si cher à notre peintre, si récurent dans son œuvre, n’est peut être tout simplement, que l’archétype du village breton pour Jean Georges Cornelius. Il nous donne sa perception de la piété bretonne, en utilisant divers éléments qui l’ont marqué :
- le clocher qui est celui de Ploubazlanec
- le calvaire qui est vraisemblablement finistérien
- les petites maisons blanches typiques du paysage breton.
On peut imaginer que tous ces éléments n’illustrent pas un village en particulier mais Le Village.

« la spiritualité de cette terre, en accord si merveilleux avec son réalisme solide, presque cru, cet équilibre de forces, prétendument antagonistes a opéré sur moi : j’ai pris le sens de l’éternel. »
( Jean Georges Cornelius)

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com