Accueil > ACTUALITES > Jean Laurent Challié

 

 

Jean Laurent Challié

  • Jean Laurent CHALLIE

Chapelle Saint Golgon Trégastel

De 1903 à 1914, Jean Laurent Challié (1880-1943) fait de fréquents séjours à Ploumanach. Durant cette période, il est postimpressionniste puis fauve ; Un peu plus tard et jusqu’à la fin de sa vie il peint des scènes intimistes, des natures mortes évoquant parfois le mouvement de la réalité poétique.
Sur notre huile , les couleurs flamboient, la pâte est épaisse, nous sommes dans sa période fauve. Le tableau semble donc se situer avant 1910.

« En Bretagne, la lumière sourd de la forme ; les toiles de cette période sont fortes, hardies, colorées. Il s’agit le plus souvent de paysages exécutés ’’sur le motif ’’….et transposés à mesure qu’il peint, au fil de ses sensations.... s’il joue arbitrairement des couleurs, le respect des lieux n’en est pas moins primordial. Il n’est pas question d’altérer la vérité de la nature, mais de souligner au contraire, par le jeu d’effets chromatiques variés, sa diversité expressive..... ’’ l’intensité lumineuse, l’organisation des volumes, s’expriment par la couleur ’’.
(Jean Challié – Laurence Buffet Challié – Éditions Aréopage)

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com