Accueil > ACTUALITES > Jean Laurent Challié

 

 

Jean Laurent Challié

la lande à Ploumanach

Jean Laurent Challié (1880-1943) est un peintre post-impressionniste. Il fréquente Ploumanach, sur nos côtes, entre 1903 et 1914. Il y exécute une trentaine de toiles et autant d’aquarelles et de dessins, ce qui est relativement peu. (voir autre article sur cet artiste sur notre site)
En Bretagne, durant une courte période, il se laisse influencé par les Fauves. Il ose alors des contrastes violents de couleurs, exacerbant la lumière bretonne.
Notre aquarelle est datée de 1906 – les tons sont fondus et des touches de mauve bleuté, très élégantes, apparaissent dans le ciel, sur les toitures des chaumières et sur le littoral au loin.
La ligne d’horizon assez haute et la mer d’une couleur plus claire, tout en haut de la scène, accentuent l’immensité de cette lande.
Les chaumines groupées les unes contre les autres, le petit personnage le long d’une barrière et la femme du premier plan avec son fardeau sur le dos apportent la vie et l’aspect humain à cette lande sans fin, qui va jusqu’à la mer.

Cette aquarelle est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com