Accueil > ACTUALITES > Joseph Félix Bouchor

 

 

Joseph Félix Bouchor

  • Joseph felix Bouchor
  • Bouchor

l’Oratoire de Saint Guirec - Ploumanach

Le musée de Vannes vient de confier à la restauration et au nettoyage, une quarantaine d’œuvres sur toiles ou sur panneaux de Joseph Félix Bouchor (1885-1937).
Paysages, scènes de la vie quotidienne, réalisés lors des séjours bretons de l’artiste et légués par ce dernier au musée en 1936, un an avant sa mort.
Courant Avril 2019 une exposition ouvrira ses portes pour présenter au public cet ensemble breton restauré. (’’ Joseph Félix Bouchor, un peintre d’instants de vie ’’)
Formé a l’école des beaux arts de Paris, Bouchor participe dès 1878 à de nombreux salons. Il est médaillé aux expositions universelles de 1889 et 1900. Après avoir voyagé en Égypte, en Algérie et au Maroc ( de nombreux tableaux orientalistes sont conservés au Musée de Noyon et une œuvre marocaine au musée d’Orsay), il se fixe en 1886, à Freneuse en Normandie. En 1914, il a 61 ans et est missionné par le musée de l’armée pour peindre des vues de champ de bataille. Il s’attache alors à montrer les ravages de la guerre et le quotidien des poilus.
On sait assez peu de choses sur les dates de ses séjours bretons et sur les raisons de sa donation au musée de Vannes ; néanmoins si la Bretagne sud la beaucoup inspiré, il est venu au moins une fois en Bretagne Nord et plus précisément à Ploumanach : notre charmante petite huile joliment encadrée en témoigne.

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com