Accueil > ACTUALITES > Jules Emile ZINGG (1882-1942)

 

 

Jules Emile ZINGG (1882-1942)

La chapelle du Yaudet 65x81

Jules Emile Zingg arrive à Perros-Guirec en 1914 par les hasards de l’exode. Il fait rapidement la rencontre de Maurice Denis qui passe ses étés à Perros-Guirec et de Sérusier qui est fréquemment reçu par ce dernier. Rencontre importante et décisive puisque Zingg délaisse alors une peinture plutôt académique pour adopter les principes des Nabis. En un mot il se tourne vers une peinture plus moderne.
Il succédera d’ailleurs à Maurice Denis à l’Académie Ranson en 1920 quand ’’ le Nabi aux belles icônes’’ fonde en 1919 ’’les Ateliers d’art sacré’’.
Zingg réalise beaucoup d’aquarelles, d’esprit japonisant, aux larges traits d’encre de chine. Sous influence nabie, ses tableaux se caractérisent par une simplification du sujet et des couleurs vives et chaudes.
Peintre de la Franche-Comté, de l’Auvergne, de la Picardie et de la Bretagne, Zingg aime l’univers rural, les scènes de moissons, les paysans au travail ou au repos. Il veut servir son sujet, c’est un peintre de plein air. Il réfléchit longuement pour poser son chevalet au bon endroit, avant de brosser la scène qu’il a choisi. « Choisir la place où s’asseoir est pour le peintre un acte essentiel » (Corot)
Notre tableau illustre parfaitement ce souci du peintre. Ici la vue plongeante inhabituelle sur le Yaudet, agrandit le sujet, lui donne de la profondeur et de l’amplitude.
Il séjourne à plusieurs reprises à Perros Guirec entre 1914 et 1930 . En 1918, les œuvres du Trégor : les côtes, la chapelle de la Clarté, les moissons... sont le thème d’une exposition chez Druet, importante galerie parisienne.

Notre tableau est référencé dans « peintres des côtes de Bretagne » de la baie de Saint Brieuc à Brest_ éditions du chasse marée p. 130 sous le titre : ’’ Chapelle sur l’aber ’’.
Cette huile sur toile fait preuve d’un réalisme plus suggestif que descriptif, credo des Nabis. Les couleurs chaudes mises en aplat donnent une atmosphère sereine et calme.

« Il y a sans doute dans mes œuvres quelque chose de caché sous leur aspect simple. Le mystère des choses, des êtres et aussi celui du peintre se fera sentir pour ceux qui regardent avec leur coeur » Zingg

Une grande exposition sur Zingg a eu lieu au musée de Pont Aven en 2004.

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com