Accueil > ACTUALITES > Jules Emile Zingg

 

 

Jules Emile Zingg

  • Jules Emile ZINGG Trégastel
  • Jules Emile Zingg. Galerie Stephan

Trégastel . Grève Blanche

Jules Émile Zingg ( 1882-1942) est un habitué de notre galerie.
En 2017, la ville de Perros-Guirec, aidée par la galerie Stephan, organise une rétrospective du peintre à la Maison des Traouïero durant tout l’été.
L’enthousiasme des visiteurs est palpable....

La rencontre de Zingg avec Maurice Denis, dès son premier séjour sur nos côtes en 1914 agit comme un catalyseur. Dès 1915, J.E.Zingg écrit à Denis : ’’ Je sens que je vais faire autre chose’’.
Ce montagnard qui n’a jamais vu la mer avant son arrivée à Perros-Guirec renouvelle d’une manière extraordinaire, sa palette et sa thématique. Si quelques scènes de moisson émaillent encore ses entractes bretons . 1914,1915,1916,1918,1930,1940, apparaissent aussi et surtout les scènes de plages, les côtes, les landes et les ciels marins, les voiliers, l’immensité marine....
Abandonnant peu à peu, une peinture académique, il adopte cette transgression par rapport à la réalité, si chère à Maurice Denis et aux Nabis.

Notre toile, ’’ la Grève Blanche’’ est intéressante à plus d’un titre :

- la côte de Trégastel a peu été peinte par les Nabis. Néanmoins, Denis, Clouard et Valotton font exception, ayant chacun été inspiré par les grèves trégastelloises. Rien d’étonnant pour Denis et Clouard qui résident à quelques encablures. Plus surprenant pour Valloton qui découvre le site l’été 1917 (voir article sur notre site)
- De la Grève Blanche, Zingg porte son regard jusqu’aux 7 îles, éloignant la ligne d’horizon le plus loin possible. Si nous ne sommes pas dans les plans resserrés des Nabis, les aplats de peinture et le désir de rendre la scène décorative, relèvent bien des préceptes acquis tout récemment, auprès de Maurice Denis. Il expérimente aussi le pouvoir de la couleur pour construire la forme et le motif.

« Jamais je n’ai joui avec autant d’intensité de la nature. Je ne cause plus, je vis dans un rêve merveilleux et j’ai les yeux fatigués à force de regarder des belles choses et de les peindre »

C’est ce bonheur, également, qui transpire ici. Fasciné par le paysage marin, les rochers et les lumières, J.E.Zingg traite cette étendue marine avec une palette claire et flamboyante. Tout irradie le bonheur estival. Témoignage d’un véritable élan créateur du peintre pour nos côtes. Cette œuvre majeure illustrant magistralement la période bretonne de J.E.Zingg est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com