Accueil > ACTUALITES > Jules Emile Zingg

 

 

Jules Emile Zingg

  • ZINGG Jules Emile

La rade de Perros-Guirec

Exempté pour raison de santé, Jules Emile Zingg (1882-1942) arrive à Perros-Guirec en 1914. Il y fera de nombreux séjours jusqu’en 1930. La Bretagne va bouleverser sa vie d’artiste :

- La Bretagne lui fait découvrir une autre nature. Originaire de Montbéliard, il découvre les paysages marins. « l’immense surface d’eau, trouble d’emblée mon organisme de montagnard ».
- En Bretagne il rencontre Maurice Denis et Paul Sérusier. A leurs côtés il expérimente les recherches des Nabis.
- La Bretagne transforme le peintre académique qu’il était ( Aux Beaux-Arts il a travaillé dans l’atelier de Cormon ) en moderne, adepte du japonisme.
Ici, sur nos côtes, il reste fidèle à ses thèmes : la nature et les hommes, mais sa technique change radicalement .
Dans notre aquarelle : les couleurs sont vives et chaudes, traitées en aplats . Les cernes, à l’encre de chine diluée, sont enlevées et rondes. Le trait est sinueux, souple et léger.
Dans son travail, Zingg cherche la vérité. Il veut servir son sujet. Il a souvent décliné cette vue plongeante de la rade de Perros-Guirec. A l’orée du ’’bois d’amour’’ il surplombe le paysage. En haut, sur la ligne d’horizon : l’église de Louannec.

Cette aquarelle est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com