Accueil > ACTUALITES > Jules HERVE-MATHE (1862-1953)

 

 

Jules HERVE-MATHE (1862-1953)

  • Jules HERVE-MATHE - Galerie Stephan

soir d’été à Perros-Guirec

Jules Hervé-Mathé fait partie des impressionnistes. Il est l’ami, entre autres, de Montezin et de Le Sidaner. Élève de Maignan il a une solide formation de peintre et de dessinateur. A partir de 1895 il participe à de nombreux salons. Il est sociétaire du Salon des Artistes Français dès 1909. Professeur de dessin au Mans, il devient directeur de l’école des arts appliqués de la même ville.
Peintre de paysages, de portraits et de scènes animées ; sa peinture est harmonieuse, joyeuse et équilibrée. Il est souvent qualifié de peintre de la vie heureuse.
A partir de 1920, il séjourne régulièrement en Bretagne : Ile de Brehat, Concarneau, Audierne, Douarnenez... En 1923, il passe l’été à Perros-Guirec, brosse des toiles représentant la côte, le marché de Perros-Guirec ou le port de Ploumanach. Il revient sur nos côtes en 1937.

Dans un texte au titre particulièrement bien choisi : « Hervé-Mathé ou la douceur de peindre » Serge Nikitine, ancien directeur du musée du Mans signe :
« .... s’il ( Hervé-Mathé) accepte les leçons de l’impressionnisme, il refuse toutefois les dogmes pour rester dans « le naturel ». Il a recherché constamment un équilibre chromatique tout de nuances, qui traduisait en fait la poursuite d’un bonheur idéal ».

Notre huile sur toile, lumineuse et tranquille répond parfaitement à cette définition.

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com