Accueil > ACTUALITES > Lannion

 

 

Lannion

  • Lannion

Les halles à Lannion

Felix Benoist (1818-1896) est un peintre, dessinateur et lithographe français, auteur de vues de villes, de monuments et de paysages, en France (Bretagne et Normandie), en Italie, en Angleterre et en Russie. Son œuvre la plus connue ’’La Bretagne contemporaine’’ publiée en 1865, est illustrée d’après nature et contient un volume sur les Côtes du Nord. Les lithographies du tome IV qui illustrent cet ouvrage sont tirées de dessins qu’il a effectués dans notre région vers 1840-1850. Ce sont aujourd’hui, certains de ces dessins que nous présentons.

Son nom est souvent associé au dessinateur François Hippolyte Lalaisse ( 1810-1884 ) qui publia ’’ La Galerie Armoricaine’’ en 1848.

Notre dessin : la place du centre à Lannion, a été exécuté par Felix Benoist dans les années 1850, il est intitulé par ce dernier ’’ la place des halles ’’, et ne figure pas , lui, dans la Bretagne Contemporaine. Felix Benoist l’a t il utilisé pour un autre ouvrage ? Puisque l’ensemble de son œuvre graphique était destiné à l’illustration.

L’auditoire, au milieu de la place, abritait les réunions du conseil municipal et les sessions du tribunal. Sur la gauche de l’auditoire, la prison, qui fut accolée au bâtiment en 1615.. Lors de la création du Palais de Justice en 1855 l’auditoire perd son rôle de tribunal. Laissé à l’abandon il s’effondre et sera remplacé en 1865 par l’Hôtel de ville. Dans cet effondrement, la ville de Lannion perd la quasi totalité des archives communales antérieures. Seule la partie supérieure, ornée d’un fronton semi circulaire et supportant l’horloge est conservée et installée sur la mairie actuelle.
L’ensemble des maisons à encorbellements du XV et XVI ième siècles, à gauche sur le dessin, ont aussi disparues à la même époque pour laisser place à des maisons bourgeoises et plus tard aux ’’Dames de France’’.

Si les lithographies sur Lannion sont relativement fréquentes sur le marché, signées Eugène Cicéri, Albert Robida, entre autres...les dessins, point de départ de ces lithos, sont rarissimes.

Notre dessin (22,5X31), exceptionnel de fraîcheur, et très ethnographique, est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com