Accueil > ACTUALITES > Léo Gausson (1860-1944). Perros-guirec, plage de Trestrignel

 

 

Léo Gausson (1860-1944). Perros-guirec, plage de Trestrignel

  • Léo Gausson . galerie Stephan . Perros-Guirec

’’La plage de Trestrignel’’

Né à Lagny-sur-Marne en 1860, Gausson a pratiqué la sculpture, la gravure, sa maîtrise du dessin est évidente, mais la peinture demeure l’originalité de son œuvre.
Initié d’abord à l’école de Barbizon, ayant une connaissance approfondie des Impressionistes,grand admirateur de Manet, son œuvre devient particulièrement intéressante à partir de 1886, année de la naissance du néo-impressionnisme dont il est l’un des premiers adeptes. Vers 1880, il se rapproche du synthétisme. Ses œuvres aux teintes plates, hautes en couleurs et aux formes simplifiées prédominent.
Après son retour d’Afrique, l’affirmation de ses qualités de coloriste se révèle dans ses peintures exécutées en Bretagne (1910-1914). La pointe du Squewel, le sentier près de Ploumanac’h marquent une intensité de couleurs accrue et une schématisation plus rigoureuse. Comme les adeptes du fauvisme,il construit les formes par la couleur.
Selon une démarche très personnelle, son art s’insère dans la lignée novatrice des peintres paysagistes.

Micheline Hanotelle - ( Regards de peintres autour de Ploumanac’h)

Des œuvres de Léo Gausson sont visibles

- au Musée d’Orsay
- au Musée Vincent Van Gogh à Amsterdam
- au Musée of Art d’Indianapolis
- au Musée Gatien Bonnet à Lagny sur Marne

Ce tableau est présenté à la galerie

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com