Accueil > ACTUALITES > Léon Broquet

 

 

Léon Broquet

  • Léon Broquet galerie Stephan

Bretagne

Léon Broquet (1869-1935), peintre et graveur, est un artiste reconnu qui sillonne la France. Il est inspiré par la région Champenoise dans laquelle il réside avant de découvrir la Bretagne en 1926.
En 1917, il est nommé peintre aux Armées. Son compagnon de front est le peintre Lucien Jonas.
En 1928, il réalise une frise maritime pour décorer la salle à manger de l’hôtel Ti Chupen Gwenn à Concarneau.
En 1932, il rénove les décors du théâtre municipal de Quimper.
Il décore également, ces années là, en compagnie d’autres peintres, le restaurant de Mélanie Rouat à Riec sur Belon ; C’est un lieu fréquenté par le Tout-Paris et connu pour sa promotion des peintres bretons.
A Concarneau ses amis peintres sont : Lucien Victor Delpy, Victorien Harel (Coran d’Ys) et Paul Eschbach.

L.Broquet connaît assez rapidement la notoriété. De 1901 à 1931 il participe au Salon des Artistes Français. En 1903, il expose au premier Salon d’Automne.

Notre tableau, contrastant avec certaines de ses œuvres plus académiques est étonnant de modernité et date de l’année 1928. Il décorait le haut d’une porte dans la frise maritime réalisée par L. Broquet pour l’hôtel Ti Chuppen Gwenn. D’une manière très graphique , il illustre les trois fondamentaux de cette Bretagne qu’il découvre :
- La tradition, par les femmes en costumes.
- L’importance de la mer omniprésente, par les deux voiles.
- La religion et la spiritualité, par le calvaire qui se détache dans un ciel breton.
Force, économie de détails et pointe d’humour caractérisent cette huile sur toile.

Cette huile est présentée à la galerie.

Léon Broquet est exposé dans de nombreux musées : Orsay, Musée des Armées, Troyes, Provins, et à l’étranger : Métropolitan Museum of Art (New-York), Santiago, Brésil, Argentine, Berlin, Nouvelle-Zélande, Tokyo.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com