Accueil > ACTUALITES > ’’Les Filles de la Mer’’ François Victor Bazin (1897-1956)

 

 

’’Les Filles de la Mer’’ François Victor Bazin (1897-1956)

  • François Victor Bazin . galerie Stephan

’’ Les Filles de la Mer’’

François Bazin est né à Paris dans une famille d’artistes graveurs. Tout au long des années 20, ses œuvres sont encore imprégnées de l’esprit classique de sa formation. Dès 1929, apparaissent les sujets à thématique Bretonne qui font soudain preuve d’une indéniable modernité. Épris de la Bretagne, il y fait de très fréquents séjours ; soit pour y passer des vacances à Camaret, soit pour y travailler à des commandes publiques.
Notre sculpture est une réduction en terre cuite patinée de l’imposant monument en granit, réalisé en 1935, présenté au Salon des Artistes Français de la même année, et érigé aujourd’hui à Quimper à proximité de la gare.
Les Filles de la Mer sont en fait une jeune fille de l’Ile d’Ouessant et une jeune fille de l’Ile de Sein.
Le musée départemental Breton de la ville de Quimper expose dans ses collections la même réduction en terre cuite, datée de 1935, que celle que nous présentons ici.
Sur notre sculpture, on peut lire sur la terrasse : ’’ A Mr Larquet, préfet du Finistère en souvenir des filles de la mer. Hommage respectueux et très reconnaissant’’ F.Bazin 1936

Dans cette œuvre baptisée parfois ’’ Les Iliennes’’ F.Bazin renoue avec la force grave de son monument ’’ Aux Bigoudens’’ (1931) acquis par l’état et érigé à Pont-l’abbé.

’’ Les Filles de la Mer ’’ sont présentées à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com