Accueil > ACTUALITES > Louis Garin

 

 

Louis Garin

Le grand voilier

Louis Garin (1888-1959), illustrateur, peintre de paysages et de sujets lyriques, est connu pour ne peindre que la Bretagne. Artiste incontournable de la Grande Maison de la Hubaudière à Quimper dite HB, son inspiration de céramiste est également bretonne. (voir autres articles sur cet artiste sur notre site).
Il réalise de nombreux grands formats, notamment pour le paquebot Normandie, le Pavillon Breton de l’exposition universelle de 1937, pour des églises, des hôtels et des restaurants.
A Rennes, il décore entre autres, l’hôtel Duguesclin et réalise des fresques pour l’église St Thérèse. Une rue de la ville porte son nom. Peintre de chevalet, il croque sur nos côtes des vues de Trébeurden ou de L’Île Grande.
Parfois, de tous petits formats, exécutés avec une grande dextérité et beaucoup de finesse, évoquent des scènes religieuses, folkloriques, issues de la tradition bretonne.
Ici, sur notre gouache (17,5x18 cm) d’une belle délicatesse, des jeunes bretonnes en costumes, admirent un grand voilier à quai..... Une goélette en partance pour l’Islande ? Sommes nous à Saint-Malo ou à Paimpol ?
Le fond doré de la scène comme à la feuille d’or, les couleurs franches des châles en contraste, la finesse des visages, participent au charme indéniable de la scène.
Il faut noter que ces fonds dorés sont rarissimes chez Louis Garin.

Cette gouache est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com