Accueil > ACTUALITES > Louis Marie Faudacq (1840-1916) " peintre douanier en Trégor"

 

 

Louis Marie Faudacq (1840-1916) " peintre douanier en Trégor"

  • L.M.Faudacq galerie Stephan

bateau sur l’estran

La chapelle des Paulines à Tréguier en 2004, le musée de Saint-Brieuc en 2007 ainsi que la monographie ’’ Faudacq " par Guy Prigent, Olivier Levasseur aux éditions Apogée ont largement contribué à faire découvrir Louis Marie Faudacq au grand public : dessinateur autodidacte, extrêmement talentueux, illustrateur pour la revue Le Yacht et ami de Signac.
Ce douanier, par son métier, sillonne inlassablement nos côtes de Tréguier à Loguivy, à Paimpol, à Bréhat. Tout au long de sa vie, il remplit de nombreux carnets de dessins avec un souci constant de détails, de véracité et de témoignage.
La galerie a présenté il y a quelques années plusieurs carnets d’une grande richesse ethnographique mais aussi très émouvants. En effet, la plupart des dessins chez Faudacq sont couverts d’annotations manuscrites. Il y indique parfois le lieu, parfois le moment de la journée, parfois l’heure et surtout des nuances de couleurs...

Des nuances de couleurs ?
Dans quel but ?
Certainement dans le but de reproduire, un jour, ce dessin à la peinture à l’huile ; en ayant alors toutes les indications nécessaires. Mais hélas chez Faudacq les huiles sont peu nombreuses et suffisamment rares sur le marché pour signaler celle-ci .
Sur notre toile, de grand format, la position du bateau sur l’estran est juste. Les couleurs sont choisies avec soin. L’estran, l’écume puis la mer traités en bandes, structurent la composition. Le ciel, immense, magnifie le lieu. Les petits personnages autour du bateau, sont l’assurance d’une scène attentivement observée par le peintre.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com