Accueil > CHRONIQUES PEINTRES BRETONS > Lucien Seevagen (1887-1959)

Lucien Seevagen (1887-1959)

Achat d’un Seevagen par le musée des Beaux Arts de Quimper.

Au printemps 2013, le musée des Beaux Arts de Quimper, après délibération, décide d’acquérir "La plage du Ris" à Douarnenez de Lucien Seevagen...

La galerie Stephan connait bien le peintre pour avoir présenté pendant plus de trente ans, de nombreuses toiles de lui.
Seevagen découvre Bréhat, quand il vient "s’y refaire une santé’’ après avoir été gazé pendant la première guerre mondiale. En 1920 il s’y fixe définitivement. Bréhat pour le peintre devient un sujet récurrent. Son atelier, situé au dessus du Kerpont, lui offre une des plus belles vues de l’île. Seevagen est un peintre ’’ sur le motif ’’ il arpente l’île pour trouver le bon angle et la bonne lumière. Il rend merveilleusement les couleurs de l’estran et les couleurs du ciel. Sa facture est classique, ses ciels lumineux et floconneux occupent presque toujours les deux tiers du tableau. Ciels d’été ou ciels d’orage, ils règnent en maitres sur la composition. Seevagen est un vrai coloriste subtil et sensible ; adepte du ’’pleinairisme’’ il peint la nature fidèlement, telle qu’il la voit et telle qu’elle est.

Et soudain ce tableau représentant ’’ La plage du Ris’’ à Douarnenez vient tout bouleverser. Il est différent de tout ce qu’a fait Seevagen, mais si plaisant, si enthousiasmant !..
Nous sommes devant un tableau Nabi : horizon placé très haut (plus de ciel ou presque), pas de perspective, des couleurs en aplats et cernées. Quelques arbres japonisants au premier plan.
. Œuvre de jeunesse ? c’est ce qu’avance le musée de Quimper et c’est ce à quoi nous adhérons.
Alors s’il a été peint dans les années 1910 :
- Pourquoi ce tableau inspiré du synthétisme, vingt ans après la naissance de ce mouvement ?
- Pourquoi cette manière de peindre aussitôt abandonnée ?
- A -t-il été séduit au salon d’automne de 1905 ( il a alors 18 ans) par les Nabis qui y exposent dans la salle III : Vuillard, Bonnard, Vallotton et Roussel ?
- Certains affirment qu’il a été élève à l’Académie Julian où Vallotton est entré en 1882, Sérusier en 85, Vuillard en 86, Denis en1888 : Tous Nabis( mais il n’était pas né ou à peine ! ) D’ailleurs nous n’avons trouvé aucune trace de lui dans les listes d’élèves des décennies suivantes.
- A-t-il eu des relations avec l’Académie Ranson fondée en 1908 ?
- A-t-il été séduit par le peintre Vallotton qui en 1917 à quelques encablures de Seevagen peint un tableau Nabi sur Trégastel ? ( voir actualités - galerie-Stephan.com du 1er oct.)
Toutes ces questions restent en suspens ! et toute affirmation est subodorée.
Si ce tableau reste "une énigme’’ dans l’œuvre peint de Seevagen, il est fort séduisant et nous vous engageons vivement à aller l’admirer au musée des Beaux Arts de Quimper.

...à suivre...

  • " La plage du Ris " galerie Stephan
  • Seevagen. galerie Stephan Perros-Guirec
  • Seevagen. galerie Stephan Perros-Guirec
Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com