Accueil > ACTUALITES > Macario Vitalis

 

 

Macario Vitalis

Bréhat

Macario Vitalis, peintre philippin (1898-1990) a travaillé en France à partir des années 1920 et jusqu’au milieu des années 80.
Il fréquente les écoles des Beaux Arts de San Francisco puis de Philadelphie. Il découvre la Bretagne en 1946, il a 48 ans. Plestin « lui apparaît comme un paradis. Le choc de la lumière et les paysages le poussent à revenir » (yves Coativy – les cahiers de l’Iroise), Il s’y installe définitivement en 1957. Il va alors peindre des lieux connus des plestinais : Le pont Moalic, la balise du Pichodour, le port de Locquémeau... des scènes de la vie quotidienne et quelques portraits.
Fidèle au départ à l’école de Paris, il se frotte aussi au cubisme, grâce à sa rencontre avec Jacques Villon mais aussi à l’abstraction et au pointillisme dans les années 60.
Ses paysages bretons relèvent pour la plupart de l’impressionnisme et du pointillisme. Quelques tableaux cubistes apparaissent néanmoins.
Loin des Salons et de Paris, sa période plestinaise reste confidentielle : il vend quelques tableaux à des amateurs, en échange contre de la nourriture, en offre à des amis locaux... il survit grâce à la pêche..... Aujourd’hui la donne n’est plus la même, sa côte ne cesse de progresser dans son pays d’origine, les Philippines, où des amateurs éclairés cherchent à se procurer les œuvres bretonnes.

Notre huile sur toile est un scoop, puisqu’elle se situe à Bréhat,( la chapelle Saint Michel en haut à droite en témoigne), jusqu’à là aucun tableau sur Bréhat de notre artiste n’a été recensé. La maison représentée existe toujours( elle a subit quelques transformations) et surplombe le moulin du Birlot.
La technique est pointilliste, d’une lumière vibrante.

A propos de Macario Vitalis :
« Sa vie simple est en complète opposition avec celle qui lui aurait permis de faire une « carrière ». Il semble qu’il ait vendu des tableaux à des musées français et internationaux mais beaucoup reste encore à découvrir. » (Yves Coativy – les cahiers de l’Iroise).

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com