Accueil > ACTUALITES > Marcel Jacquier

 

 

Marcel Jacquier

  • Marcel Jacquier
  • Marcel Jacquier

L’offrande

Décorateur, peintre et affichiste, la Bretagne est la principale source d’inspiration de Marcel Jacquier (1877-1957). Après son passage à l’École des Beaux-Arts de Nantes, Marcel Jacquier fréquente l’Académie Julian. L’été venu à l’instar de nombreux peintres, il séjourne en Bretagne. Douarnenez est son port d’attache. Il participe activement aux Salons de l’époque : Salon des Artistes Français de 1905 à 1940 et Salon d’Automne. En 1937, aux cotés de René Yves Creston, il décore le ’’ Pavillon de la Bretagne’’ de l’exposition universelle.

Notre huile sur toile de grande taille (100 x 81) s’inscrit dans une série d’œuvres de l’artiste sur les femmes de Douarnenez ; On y observe la coiffe Penn-Sardin et le châle traditionnel à impressions florales.
Nous pouvons rapprocher notre tableau d’une huile sur toile présentée au musée de Locronan :
- « L’attente- Douarnenez » 1932 (65X50)
ou encore d’une aquarelle présentée au Musée Breton de Quimper :
- « Les dernières heures » 1907 (38X60)

Dans ’’L’offrande’’, tableau qui nous intéresse aujourd’hui, le traitement décoratif du thème dénote chez notre artiste un sens aigu de la composition et de la ’’mise en page’’
La ligne au tracé précis, délicat et poétique de Jacquier, n’est pas sans faire penser au tracé de Carl Moser (1873-1939), artiste qui fréquentait également Douarnenez à la même période.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com